PrépaBellevue

Le site des prépas du lycée Bellevue - Toulouse

La CPES

La CPES, fondée en 2010, est une formation d'un an, créée dans le cadre de l'ouverture sociale à l'enseignement supérieur à l'initiative du lycée Bellevue avec l'appui du Recteur de l'académie de Toulouse, de l'INP (Institut National Polytechnique), de l'UPS (Université Paul Sabatier) et de l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées).

Présentation

L'objectif de la CPES est de permettre à des élèves méritants et motivés, issus de filières technologiques scientifiques (STI2D, STL, STAV), de bac général à dominante scientifiques et éventuellement de certains bacs professionnels (si ces derniers ont un très bon dossier), d'accéder à des études scientifiques longues et exigeantes (CPGE scientifiques, INSA, CUPGE, filière prépa concours de l'université Paul Sabatier, BUT, etc).
Les étudiants ont un accès prioritaire à la résidence CROUS du parc Bellevue.
L’année de CPES, véritable tremplin vers l’enseignement supérieur, associe un enseignement disciplinaire de qualité (cours, TD/TP, « colles » orales) à une réflexion poussée sur l’orientation (mentorat par des ingénieurs et tutorat par des anciens étudiants de la CPES, séances animées ½ journée par semaine par les établissements partenaires). Le petit nombre d'étudiants (moins d'une trentaine) permet un accompagnement individuel très privilégié. Enfin, les élèves travaillent à leur développement personnel (grâce à des séances d’expression orale ou, pour les volontaires, de gestion du stress).
Les étudiants rejoignent par la même occasion "VIASUP", la cordée de la réussite dont fait partie la CPES et qui permet de continuer à les accompagner durant les deux années suivantes dans leurs études supérieures.

Conditions d'accès

La classe est à l'origine conçue pour les bacheliers technologiques mais peut accueillir des élèves de bac général ou de très bons dossiers de certains bacs professionnels.
Nous donnons la priorité aux boursiers de l’enseignement secondaire ou futurs boursiers de l’enseignement supérieur, mais aussi aux élèves issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV) ou de la ruralité.
Les candidats à la CPES doivent avoir des résultats convenables, être motivés et avoir une marge de progression dans leurs habitudes de travail.

La candidature s'effectue par la procédure Parcoursup.
Il est vivement recommandé de venir aux journées portes ouvertes annuelles.
Il est possible de solliciter une immersion en CPES (mini-stage d'une journée pendant l'année de 1e ou Terminale).
Ces éléments attestant d'une bonne connaissance de la spécificité de notre formation peuvent être mentionnés dans la lettre de motivation sur Parcoursup.
L’admission est prononcée après examen des dossiers.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter le lycée Bellevue par mail : 0310038y@ac-toulouse.fr.
Vous trouverez ici la plaquette de présentation de la formation

Contenu des enseignements

La classe de CPES propose des apports disciplinaires scientifiques et de culture générale avec 19 heures de sciences et 11 heures de lettres et de langues vivantes (anglais obligatoire). Elle présente les atouts suivants :
  • Une équipe pédagogique investie et disponible assurant un encadrement individualisé.
  • Des méthodes de travail adaptées, avec des entraînements réguliers (2h par semaine) aux oraux des concours des écoles d’ingénieurs, un accompagnement personnalisé par des professeurs ou enseignants chercheurs et un tutorat par des élèves ingénieurs.
  • Un accompagnement à l'orientation avec la présentation des études supérieures (visite d’écoles d’ingénieurs, conférences par des chercheurs), la découverte des métiers (visite d’entreprises, rencontre avec des jeunes ingénieurs), l'aide à la construction d’un projet professionnel individualisé, et la définition d’un parcours d’études correspondant.


Horaires hebdomadaires

La CPES s'articule autour de 30h de cours par semaine, hors heures de colle, réparties comme suit :
Cours classe entière TD demi groupe TP demi groupe Aide individualisée Heures de colle
Mathématiques 4h30 1h30 1h ou 1h* 1h*
Physique 4h 2h* 1h 1h*
Chimie 2h* 2h* 1h/mois
Sciences de l'Ingénieur 2h* 2h* 1h/trimestre
SVT 2h* 1h30* 1h/trimestre
Lettres 3h 1h30
Anglais 2h 1h
Découverte du milieu professionnel 1h30
Entraînement à l'oral 1h30

* horaires par quinzaine

Poursuite d'études, concours, débouchés

A l'issue de l'année de CPES, en fonction de leur projet, les étudiants ont la possibilité d'intégrer (en utilisant la procédure Parcoursup) :
  • une CPGE
  • l'INSA
  • une prépa des INP
  • une première année de licence à l’Université Paul Sabatier
  • Nos élèves sont suivis sur trois ans, s'orientent généralement vers des CPGE (PCSI, TSI, TB...), l'INSA (filière FAS si élève provenant d'un bac technologique), un BUT, une L1, l'UPS, l'INP, un BTS ou une école d'architecture, une grande proportion terminant in fine en école d’ingénieur. Ainsi les élèves prennent confiance par rapport à des formations qu'ils ne connaissaient pas ou bien dans lesquelles ils ne se seraient pas autorisés à postuler, par certains phénomènes d'autocensure ou par méconnaissance de la ville de Toulouse. Par ailleurs, étudier en BTS ou en BUT en y étant sérieusement préparé et en ayant construit un projet d'orientation n'est pas strictement identique à la même formation à l'issue d'une Terminale.


<image=(207),gauche>