PrépaBellevue

Le site des prépas du lycée Bellevue - Toulouse

S'inscrire en CPGE

Inscription en 1ère année


En 1ère année : la procédure APB doit être suivie par tous les candidats. Les dossiers sont étudié par une commission interne à l'établissement qui prend en compte les résultats scolaires, mais aussi les appréciations portées par le proviseur et l’équipe enseignante. La personnalité, l’attitude face au travail, la capacité à s’investir et à progresser sont ainsi prises en compte. En sélectionnant un dossier, c’est bien une personne que le lycée va recruter.

Le candidat est ensuite invité à venir au lycée pour les formalités d’inscription en Juillet, le dossier d’inscription est transmis via APB aux étudiants dont la candidature a été retenue.

Inscription en 2ème année


En 2ème année : sauf dans le cas d’une situation particulière justifiant une exception (maladie grave), les étudiants ne sont pas autorisés à redoubler la première année. Si le passage en deuxième année n’est pas accordé par le conseil de classe, le candidat peut cependant, dans la mesure où il a fourni un travail sérieux et régulier, bénéficier d’une validation de son année en tant qu’année de L1 et s’inscrire en deuxième année de licence à l’université. Cette validation est accordée automatiquement par l’université Paul Sabatier, sur avis du conseil de classe du lycée. Les étudiants qui ont suivi une première année au lycée Bellevue ont donc vocation à poursuivre en deuxième année dans l’établissement. Les candidats extérieurs ne sont admis en deuxième année qu’en fonction des places disponibles, et avec l’accord du proviseur de leur établissement d’origine.

Redoublement en 2ème année


Le redoublement en 2ème année : même si la plupart des étudiants réussissent à un concours, certains préfèrent redoubler leur deuxième année pour tenter d’intégrer une école plus prestigieuse (se sont les « 5 demi »). Ce redoublement est accordé en fonction des places disponibles, et en fonction de l’avis du conseil de classe, qui se prononce sur le mérite de l’étudiant.