"L'homme ne peut pas se désintéresser de ce qu'il fait, et notamment de ce que son activité produit, sans atteinte grave à la dimension humaine. Lorsque le travail est réduit au labeur, il ne reste de l'homme que l'animal qui s'affaire à se maintenir en vie, et de la société humaine que l'interdépendance impensée de la fourmilière." (Dominique Girardot, "Travail et banalité du mal. Le concept arendtien de travail", Travailler, P2016/1, n°35, p. 225).
Vous direz dans quelle mesure cette citation éclaire votre lecture des Å“uvres inscrites cette année à votre programme : Les Géorgiques de Virgile, les textes de Simone Weil réunis dans La Condition ouvrière et Par-dessus bord (Forme Hyper-brève) de Michel Vinaver.
https://cpge-paradise.com/Concours2023/X/FR.pdf X-ENS (4h) Parmi les conseils qu'il donne à sa fille pour mener sa vie, Condorcet écrit ceci : "Choisis un genre de travail o๠la main ne soit pas occupée seule, o๠l'esprit s'exerce sans trop de fatigue; un travail qui dédommage de ce qu'il coà»te par le plaisir qu'il procure". Nicolas de Condorcet, Conseils à sa fille (1794)
Vous commenterez et discuterez ce propos en vous appuyant sur des exemples précis, empruntés aux Å“uvres du programme (Simone Weil, <it>La Condition ouvrière; Michel Vinaver, </it>Par-dessus-bord (version hyper-brève); Virgile, Géorgiques).