1) De nombreux organismes proposent des séjours en pays anglophones, certains avec cours d'anglais. Certains sont spécialisés pour les élèves de classes préparatoires: ils sont plus chers Le site ci-dessous a créé un label agréé par l'à‰tat, ce qui est un gage de sérieux. Il liste les organismes qui ont pignon sur rue https://www.unosel.org/organismes-sejours-linguistiques/
Prenez en compte l'hébergement: àªtre chez l'habitant sans autre Francophone dans la famille d'accueil est un plus. L'autre forme d'hébergement répandu est la résidence universitaire. De mon point de vue, c'est moins efficace d'un point de vue linguistique car il y a plus de chances que vous vous retrouviez entre Français.
2)) Je signale un type de séjour plus innovant : le séjour en famille anglophone dans notre région Midi-Pyrénées, en général dans une famille o๠l'un des parents vous donnera des cours d'anglais. Deux avantages: vous économisez le billet d'avion et pour les victimes de "home sickness",... eh bien, c'est moins dépaysant ;)
3) vous pouvez aussi travailler mais, hélas, depuis le Brexit, la Grande-Bretagne est plus difficile d'accès. Vous pouvez donc choisir la République d'Irlande qui est elle toujours dans l'UE. ATTENTION: Il faut àªtre majeur.
4) SI vous avez des convictions ad hoc, je vous conseille aussi d'aller sur le site de WHOOF. Le WHOOFING, plébiscité par nombre de mes élèves de prépa, est une expérience de vie en communauté internationale dans des fermes bio partout dans le monde. Cela vous permet de voyager.
5) ET LE BOUCHE à€ OREILLE ? Pensez à interroger les élèves de deuxième année sur leur expérience à l'étranger l'été dernier